S’étirer en Pilates

S’étirer en Pilates

Faut-il être souple pour faire du Pilates ? Une question souvent posée à laquelle la réponse est : non !

On fait justement du Pilates pour s’étirer. Amateurs de grande souplesse, cherchez plutôt du côté du yoga ou de la danse.

Qu’est-ce qu’un étirement en Pilates ?

Pour qu’il y ait étirement, il faut que 2 points du corps aillent dans 2 directions opposées, souvent avec un point fixe et un point mobile, s’éloignant l’un de l’autre.

Qu’étire-t-on exactement ?

On étire d’abord les muscles qui ont besoin de se contracter -pour être puissants- et de s’étirer –pour rester longs- ; on peut étirer les tendons -le tendon d’Achille, par exemple, souvent trop court et qui nous empêche de nous accroupir- ; on n’étire jamais les ligaments –cela s’appelle une entorse !-.

Pourquoi s’étirer ?

Qui n’a jamais ressenti un bien-être corporel après un stretching ? Les étirements nous permettent de gagner en mobilité et en aisance corporelle, de soulager les tensions physiques accumulées, de calmer le corps, d’améliorer notre posture et donc notre pratique Pilates.

Tout le monde a besoin de s’étirer, sportifs et sédentaires, jeunes et moins jeunes.

Pourquoi la respiration est-elle si importante ?

Vous le savez déjà, en Pilates la respiration est capitale. Pendant l’étirement, elle évite les tensions inutiles, elle permet de détendre les muscles et les différents tissus, et met au calme le système nerveux tout en maintenant une concentration optimale.

Quel type d’étirement ?

Dans mes cours, je n’utilise pas les étirements dits passifs –autrement appelés strech lourd-, où le poids du corps, la gravité et la relaxation font le travail de relâchement musculaire. Je travaille toujours avec des étirements semi actifs : c’est à dire en contractant le muscle antagoniste –contracter le quadriceps à l’avant de la jambe pour étirer l’isquio jambier à l’arrière de la jambe avec un centre toujours actif- afin de protéger tendons, ligaments et articulations. Ce qui est logique car, en Pilates, on recherche toujours le renforcement musculaire et articulaire ainsi que le centrage.

Retrouvez les articles du blog Pilates & Conscience Corporelle :

A bientôt sur un tapis de Pilates & conscience corporelle de Nice.