Retour sur les fondamentaux du Pilates

Retour sur les fondamentaux du Pilates

Petit point pour connaître et reconnaître tous les bienfaits de la méthode Pilates.

Un créateur, une méthode

Son créateur, Joseph Pilates, invente des séries d’exercices pour rectifier les mauvaises postures et développer le corps en harmonie :

 le Pilates développe le corps uniformément, corrige les mauvaises postures, redonne de la vitalité physique, revigore l’esprit, Joseph Pilates

Cette méthode de renforcement musculaire, basée sur des postures précises à effectuer, raffermit votre corps, le remet dans un alignement parfait (alignement postural) et renforce votre centre à l’aide de vos muscles profonds (transverse et plancher pelvien) et à une respiration spécifique qui augmente votre capacité pulmonaire.

Les bienfaits réels du Pilates !

Si vous pratiquez le Pilates régulièrement, vous observerez de réels bienfaits sur votre corps : correction de votre posture, amélioration des maux de dos, tonification de votre corps, rééquilibrage musculaire, assouplissement de vos articulations et centre fort.

Complémentaire à d’autres pratiques sportives pour améliorer vos performances, il est reconnu pour la prévention des blessures et des douleurs.

Les spécificités du Pilates : entre position neutre et centre

La position neutre est la base du Pilates : le bassin est déposé sur le sacrum, sans le cambrer ni le rétroverser, les courbures naturelles de la colonne vertébrale sont préservées, le sternum est bien placé, les omoplates sont abaissées et la tête bien alignée : elle est maintenue pendant toutes les postures grâce au « centre ».

Le « centre » ou « core » ou encore « powerhouse » est activé grâce aux contractions du périnée, du transverse et des obliques ; stabilisateurs, ces abdominaux permettent de placer le bassin en position neutre et de conserver le tronc et la tête en position optimale, pendant que la périphérie (bras et jambes) s’active ou s’étire.

La respiration est costale latérale en Pilates : elle permet de garder les muscles profonds de l’abdomen engagés pendant toute la durée de l’exercice. Cette respiration optimise la fonction des poumons, oxygène le sang et améliore la circulation.

Renforcer le centre en étirant la périphérie avec une respiration cadencée, voici la formule magique du Pilates !

Venez respirer sur un tapis de Pilates & conscience corporelle à Nice

Pour les non-niçois, pensez aux cours réguliers en ligne et en direct, avec corrections personnalisées

Comment suivre un cours de Pilates & conscience corporelle en ligne ?