Malgré ses faux airs d’instrument de torture, la machine Reformer ne vous veut que du bien. En cours particulier, le professeur de Pilates & conscience corporelle, Marie Fratti, vous propose un programme totalement personnalisé, selon vos spécificités et vos objectifs. 

Pilates reformer, qu’est ce que c’est ?

Vous le savez déjà, Joseph Pilates a imaginé un large répertoire de mouvements au sol dans le but de faire travailler le corps en profondeur : la méthode Pilates. Pour faciliter les exercices et améliorer le ressenti des pratiquants, il a conçu une machine : le reformer. Si aujourd’hui la machine – tout comme la technique Pilates contemporaine !- a considérablement évolué, les fondamentaux restent les mêmes : avec un chariot roulant, des sangles et des ressorts, elle permet aux débutants de mieux comprendre la mécanique physique et aux plus expérimentés d’aller encore plus loin dans leurs sensations et leurs divers objectifs.

Pilates reformer pourquoi faire ? 

Le Reformer permet d’exécuter des mouvements qu’il serait impossible de faire au sol. L’utilisation de la machine vous permettra de renforcer et d’étirer vos muscles profonds, améliorer votre posture, réduire les maux de dos, booster l’énergie, travailler l’équilibre et apaiser le mental.  Au bout de quelques séances vous ressentirez un meilleur alignement du corps, un bon tonus musculaire, un allongement de la silhouette, un gain en souplesse, mais aussi, tout aussi important, un sentiment de bien-être.

Pilates reformer en cours particulier

Pour découvrir l’étendue de ce que peut vous offrir la machine, un cours particulier est largement recommandé. Sous l’œil attentif et bienveillant de Marie Fratti, vous pourrez enchaîner les mouvements soigneusement sélectionnés selon vos besoins : récupération, prévention, performance, entretien, toujours en tenant compte de vos anciennes blessures ou pathologies actuelles. En cours privé, tout est modifiable et déclinable à l’envi, le pratiquant en profite et en redemande ! Le cours se déroule sur 55 mn mais l’élève a souvent l’impression qu’il n’a duré que 10 mn tant la concentration et le travail sont intenses.

Déroulement d’une séance de Pilates Reformer

Au-delà de la découverte de la machine et des mouvements, c’est le fondement même de la discipline que l’on apprend à comprendre : connaître et respecter son propre corps. C’est un rendez-vous avec vous-même que vous vous programmez chez Pilates & conscience corporelle à Nice.  On commence toujours par un échauffement du corps. Allongé sur le chariot roulant du Reformer, vous poussez les pieds contre la barre située à l’extrémité de la machine avant de revenir vers la barre, genoux pliés. Une fois les muscles chauds, on ajoute les ressorts pour apporter plus de résistance pour s’élancer de la même manière, jambe pliée puis tendue de chaque côté, par exemple.

La séance se poursuit avec un programme complet d’exercices mettant en action tous les groupes musculaires, des bras aux obliques, en passant par les abdominaux et les fessiers. L’élève de Pilates & conscience corporelle peut travailler allongé, sur le côté, sur le ventre, debout sur la machine, debout à côté de la machine, les possibilités sont infinies, le répertoire très large et adaptable à chacun.

10 séances, c’est certainement le temps qu’il faut pour appréhender la pratique : apprendre à respirer, prendre conscience de son corps et commencer à le rééquilibrer. Une fois les principes de base acquis -respirer, activer le centre, ne pas monter les épaules-, on peut vraiment commencer à s’amuser avec la machine, à relever de petits challenges et à gagner en confiance en soi.

A bientôt sur le Reformer de Pilates & conscience corporelle Nice

Réservez votre prochain cours particulier de Pilates sur Reformer