Prendre soin de son dos avec le Pilates

Prendre soin de son dos avec le Pilates

Les positions adoptées dans la vie professionnelle (toujours assis ou, pas mieux, toujours debout !), la circulation en voiture, une vie sédentaire, le stress et la contrariété peuvent déclencher des douleurs vertébrales : cervicalgie, dorsalgie ou lombalgie, sciatique, hernie, … Les maux sont nombreux et surtout très douloureux. En prévention ou pour lutter contre le mal du siècle qu’est le mal de dos, le Pilates fait des miracles (non, non, je n’exagère pas !)

Le mal de dos est la première cause d’invalidité avant l’âge de 45 ans et 80% des Français en souffrent ou en souffriront un jour. Vivez confortablement dans votre corps en renforçant et en assouplissant votre dos avec le Pilates.

Lombaires sous haute protection !

Dans toutes les postures Pilates, on protège et on soulage son dos, notamment ses lombaires, rien qu’en activant son centre abdominal (comprenez le plancher pelvien ET la ceinture abdominale) sur un bassin placé de façon neutre (ni en rétroversion -pubis basculé vers l’avant-, ni en antéversion -fesses basculées vers l’arrière-).

La contraction abdominale a aussi pour effet d’étirer ces dernières vertèbres qui soutiennent tout le poids de votre corps, c’est le double effet kiss cool !

Multifidus stimulés

Les multifidus qui s’étendent sur toute la longueur de la colonne vertébrale, en étant plus développés au niveau de la région lombaire, stabilisent l’échine. Les exercices de Pilates où l’instabilité est recherché, notamment avec le ballon, stimulent ces muscles primordiaux.

Dorsaux réactivés

Impossible de se passer des muscles dorsaux pour réaliser un grand nombre de postures Pilates. On les renforce grâce à des mouvements spécifiques soutenus par une cadence respiratoire précise ; ensuite, ils nous aident à mieux réaliser ses exercices. Certaines positions très précises du Pilates étirent ce haut du dos, pour un soulagement immédiat des tensions.

En prenant soin de son dos, en le remusclant et en l’assouplissant on retrouve une meilleure posture au quotidien et on repousse les maux et les douleurs de dos qui nous empoisonnent la vie.

Retrouvez les articles du blog Pilates & Conscience Corporelle :

Venez respirer sur un tapis de Pilates & conscience corporelle de Nice.