Le Pilates est-il fait pour moi ?

Le Pilates est-il fait pour moi ?

Nul besoin d’être souple ou très coordonné pour suivre un cours de Pilates ! Pour rappel, ce n’est pas de la danse mais une technique d’entretien physique qui a fait ses preuves et s’adresse à tous. Mais cette discipline peut-elle vous convenir ? Quelques pistes pour vous éclairer.

Le Pilates, un état d’esprit

Vous aimez prendre votre temps et profiter de l’instant présent (boire un café en terrasse), entretenir votre corps tout en vous détendant (les joies des flâneries à vélo …), vous envisagez une activité physique régulière et douce (et non pas un cours de cardio une fois toutes les morts d’évêque), dans un lieu dédié et équipé (exit les cours en extérieur sans matériel, ni intimité) ? Si la majorité des réponses à ces questions est positive, que vous vous sentiez habile avec votre corps ou plutôt maladroit, le Pilates est fait pour vous !

Les muscles profonds au boulot !

Le Pilates active les muscles profonds, ceux qui favorisent une bonne posture. Muscles abdominaux, dorsaux et fessiers ainsi renforcés permettent de mieux nous porter ; un muscle transverse tonifié, c’est un dos mieux maintenu. Ces muscles profonds redressent le squelette et améliore le maintien, aussi bien des personnes qui travaillent assises toute la journée que celles qui piétinent au quotidien. En plus d’obtenir un corps tonifié, aligné et rééquilibré grâce aux différentes postures du Pilates, le corps s’allonge, s’assouplit, s’étire.

La colonne vertébrale soulagée

Plus les muscles profonds se renforcent, plus le poids sur la colonne vertébrale s’allège. Si on rajoute des exercices d’étirement grâce à des postures spécifiques, le dos s’étire et retrouve une certaine souplesse. On devient à la fois fort et souple, tout ce dont le corps a besoin.

Relaxation assurée

Le Pilates se pratique dans le calme –le pus souvent sans musique pour être à l’écoute de son corps- en cadençant sa respiration et avec une concentration maximale.

Un moment de déconnexion complet, une méditation active.

Alors ? Pour vous ou pas pour vous ?!

A bientôt sur un tapis de Pilates & conscience corporelle de Nice