Adopter une bonne posture grâce au Pilates

Adopter une bonne posture grâce au Pilates

Tête baissée et épaules en avant, nous sommes de plus en plus souvent penchés vers nos smartphones, nos claviers, nos tablettes ou nos livres. Cette mauvaise position amplifie la fatigue et fait baisser la concentration. Le Pilates aide à vous faire prendre conscience de votre posture et à l’améliorer.

Remuscler le dos

Quand les épaules tombent vers l’avant et que la posture du haut du corps est arrondie, pratiquer des exercices qui renforcent les muscles dorsaux permet de mieux se « tenir » en plaçant correctement sa ceinture scapulaire. De nombreuses postures de Pilates vont dans ce sens : back extension, swimming, swan dive, single ou double leg kick …

Faire des exercices de gainage

Les exercices de gainages de Pilates qu’ils soient sur le côté, sur le ventre ou sur le dos, avec ou sans accessoires (shoulder bridge, leg pull face ou prone, side bend, push up, …) sont également excellents. Apprendre à activer son tronc et tous les petits muscles stabilisateurs permet d’améliorer la stabilité de son corps et de mieux contrôler sa posture.

Assouplir les hanches

Des hanches flexibles, étirées, assurent une bonne position du corps. C’est pourquoi il est très important de les étirer avec toutes les variations de one leg strech ou de one leg circle en Pilates et d’autres exercices ciblés de stretching.

Rester assis le moins possible …

S’offrir une à deux séances par semaine de Pilates est très bien mais c’est au quotidien qu’il faut être vigilant, notamment en limitant au maximum la position assise. Se lever de son bureau une fois par heure et faire une courte promenade –épaules basses, tête haute- pendant la pause déjeuner pour décrisper dos et hanches peuvent limiter les dégâts de cette position.

Tous les bénéfices d’une bonne posture

Ils sont nombreux :

  • réduction des douleurs cervicales et lombaires
  • réduction des maux de tête
  • augmentation de l’énergie
  • préservation des articulations
  • augmentation de la capacité pulmonaire
  • amélioration de la digestion et de la circulation
  • amélioration du bien être psychique.

A bientôt sur un tapis de Pilates & conscience corporelle de Nice

Pour les non-niçois, pensez aux cours réguliers en ligne et en direct, avec corrections personnalisées

Comment suivre un cours de Pilates & conscience corporelle en ligne ?