You are currently viewing Le rouleau, tout sauf compresseur !

Le rouleau, tout sauf compresseur !

  • Auteur/autrice de la publication :

Le rouleau est un des petits matériels que l’on utilise souvent en Pilates. Ce rouleau de mousse rigide permet de créer de nombreuses variantes des postures Pilates et de travailler encore plus en profondeur. Hé oui, c’est possible !

Un accessoire prêt à tout !

Cet accessoire est intéressant à plusieurs niveaux : il permet de travailler sa stabilité (essayez de faire des scissors avec la colonne vertébrale entièrement déposée sur le rouleau …) en sollicitant les muscles profonds et stabilisateurs du corps (les abdominaux !). D’autre part, le rouleau est un guide intéressant dans les mouvements d’étirements de la colonne ou des membres inférieurs (comme un one leg strech statique avec le rouleau calé à l’horizontal au-dessus du sacrum, ouf le psoas crie pitié !). Il permet également de mieux ressentir certains exercices sur le ventre (swan dive, …) ou de faire du gainage sur le côté.

Il stimule ainsi l’équilibre, masse le dos, libère la colonne vertébrale et maximise les étirements tout en soulageant les tensions musculaires.

Un jouet proprioceptif pour débutants ou confirmés

Le rouleau aide à aller plus loin dans sa pratique, à affiner ses sensations et à se muscler plus efficacement encore.

L’instabilité de ce jouet proprioceptif ( la proprioception est la perception, consciente ou non, de la position des différentes parties du corps), utilisé aussi bien pour les débutants que pour les confirmés, augmente la difficulté d’exécution des mouvements de base.

Renforcer puissance et élasticité des muscles, développer agilité et stabilité, augmenter la souplesse, relâcher raideurs et tensions, massage, … Vive le rouleau !

Retrouvez les articles du blog Pilates & Conscience Corporelle :

Venez respirer sur un tapis de Pilates & conscience corporelle de Nice