Comment se déroule un cours de Pilates & conscience corporelle à Nice ? (vidéo)

Comment se déroule un cours de Pilates & conscience corporelle à Nice ? (vidéo)

C’est une question que vous êtes nombreux à vous poser ! Le mieux étant toujours d’essayer un cours, voici quand même comment se décompose une séance de Pilates et conscience corporelle à Nice, en salle ou online.

Un cours de Pilates & conscience corporelle à Nice

Les cours durent une heure et se déroulent exclusivement au sol, sur un tapis adapté à la pratique du Pilates, sans miroir ni musique afin de faciliter la connexion corps/esprit.

Les cours de Pilates & conscience corporelle s’effectuent en petits groupes. C’est un choix purement pédagogique, motivé par le suivi personnalisé de chaque élève.

Il y a très peu de position assise durant les cours de Pilates, posture très contraignante pour le corps et dont on abuse déjà suffisamment dans notre vie quotidienne ! On passe de postures sur le dos, sur le ventre ou sur le côté à des positions en quadrupédie face au sol ou au plafond. Les bras sont très actifs, contrairement à des cours de barre au sol avec lesquels le Pilates est souvent confondu.

Début d’un cours de Pilates & conscience corporelle à Nice

Les 5 premières minutes du cours commencent toujours par une prise de conscience et un échauffement des muscles abdominaux profonds, périnée compris. La respiration latérale costale, dite thoracique, est également mise en place (la vidéo commence après ces exercices de mise en place).

Ensuite, place à l’échauffement de la périphérie, avec un centre toujours activé. On utilise souvent un travail en contre résistance pour chauffer les muscles en profondeur.

Cœur d’un cours de Pilates & conscience corporelle à Nice

Après un échauffement complet et une reconnexion corporelle suffisante, on commence à mettre en place certaines postures, en y allant progressivement. Le but est de ressentir les activations musculaires que l’exercice provoque, jamais de faire des performances ! On est uniquement à la recherche de sensations corporelles et non en compétition avec les autres ou soi-même. Des options sont toujours indiquées pour que personne ne reste bloqué ; les plus affutés physiquement se voient également proposer des complexifications. Chacun peut ainsi progresser et gagner en tonicité, souplesse, amplitude, fluidité, coordination, calme intérieur, … Les enroulements et déroulements de la colonne vertébrale, représentatives de la méthode Pilates, émaillent tout le cours afin d’alterner gainage et flexibilité.

Fin d’un cours de Pilates & conscience corporelle à Nice

Les dernières minutes offrent toujours un retour au calme composé de grands étirements. En effet, la séance est souvent intense en terme de renforcement musculaire, le muscle a aussi besoin d’être étiré afin d’avoir un corps à la fois puissant et souple, fort et long.

A bientôt sur un tapis de Pilates & conscience corporelle de Nice

Pour les non-niçois ou pour limiter les temps de déplacements, pensez aux cours réguliers en ligne et en direct, avec corrections personnalisées. 

Comment suivre un cours de Pilates & conscience corporelle en ligne ?