L’efficacité du Pilates décryptée

L’efficacité du Pilates décryptée

La méthode Pilates est connue et reconnue pour sa redoutable efficacité en matière de préparation physique, aussi bien pour des athlètes que pour des amateurs ou des personnes souhaitant simplement se maintenir en forme. Pourquoi ? Comment ? Marie Fratti de Pilates & conscience corporelle Nice vous donne des éléments de réponse.

La forme physique est la première condition nécessaire au bonheur. J. Pilates

Les 6 principes fondamentaux favorisent l’exécution des mouvements en pleine conscience, à l’aide des muscles profonds, ceux au plus près du squelette. La position de base du bassin neutre, si spécifique à la méthode Pilates, permet le réalignement de tout le corps et l’étirement de la colonne vertébrale.
A partir de ces éléments, le pratiquant peut travailler son corps en sécurité, en sérénité, en profondeur et en sensations. Voici le secret de l’efficacité de la méthode Pilates enseignée par un instructeur formé et certifié, comme Marie Fratti de Pilates & conscience corporelle.

Revue de détails.

Les fameux 6 principes fondamentaux

La RESPIRATION est spécifique en Pilates. C’est une respiration latérale thoracique qui permet d’ouvrir et de développer la cage thoracique, de mieux utiliser les poumons, en inspirant par le nez et en expirant par la bouche, et surtout de garder les muscles du centre (abdominaux et plancher pelvien) activés en permanence durant les postures.

Avant toute chose, apprenez à respirer correctement. J. Pilates

Avec la CONCENTRATION, le corps et l’esprit entrent en symbiose. En prenant conscience de chaque mouvement et de son exécution, chaque exercice est plus qualitatif et mieux ressenti. Les séances de Pilates demandent une grande concentration.

Grâce au CENTRAGE, tous les mouvements partent du centre énergétique du corps : la sangle abdominale et le périnée. Ce “centre” est activé en permanence pendant tout le cours et permet d’effectuer les postures en toute sécurité. De plus, ces muscles profonds favorisent une bonne posture au quotidien.

Chaque posture est sous CONTRÔLE, réalisée en pleine conscience tout en y associant la respiration et l’esprit. La recherche du mouvement juste et de la bonne sensation est permanente.

Ce qui constitue l’équilibre du corps et de l’esprit est le contrôle conscient de tous les mouvements musculaires. J. Pilates

Il n’y a jamais d’à-coups ou d’élans dans la méthode Pilates, on travaille constamment en FLUIDITE ; c’est une gym douce, sans violence corporelle. Aucune performance n’est attendue, juste une bonne posture, selon ses possibilités. Les mouvements sont donc toujours fluides pour apporter équilibre et harmonie au corps et à l’esprit.

La PRÉCISION est importante en Pilates, la recherche est qualitative et non quantitative. Une posture mal effectuée des dizaines de fois sera toujours plus improductive –et plus dangereuse !- qu’une posture précisément placée quelques fois seulement.

10 séances pour sentir la différence, 20 séances pour voir la différence, 30 séances pour un corps tout neuf ! J. Pilates

La position neutre, posture de base

La position neutre est la position de départ de toute posture Pilates. Elle concourt à la préservation des courbures naturelles de la colonne vertébrale, avec un sternum bien placé, des omoplates abaissées et une tête bien alignée. Elle est maintenue pendant toutes les postures grâce au centrage du corps activé par les ceintures abdominale et pelvienne, ainsi que scapulaire.

A chaque exercice, il faut vérifier sa position neutre pour être en mesure de le réaliser correctement. L’intérêt de la pratique du Pilates est de reconnaître le bon chemin pour réaliser le bon mouvement.

Grâce à cette neutralité du corps, on évite de compenser les efforts physiques en créant des tensions dans les lombaires et les cervicales. Le «neutre» permet le renforcement des muscles profonds, ainsi que leur étirement, de manière douce et active, sans blessures. Cette position neutre aide à progresser dans la recherche d’amplitude et dans la pratique de tous les autres sports.

L’objectif d’une séance de Pilates est de s’entrainer à prendre et à maintenir cette position neutre et de la transposer au quotidien, dans sa vie de tous les jours.

Chaque séance de Pilates & conscience corporelle contient tous ces éléments qui contribuent à un mieux-être physique et mental.

 

Venez respirer sur un tapis de Pilates & conscience corporelle Nice