Pilates/Yoga : quelles différences ?

Pilates/Yoga : quelles différences ?

Le Pilates et le yoga sont souvent confondus alors que les deux disciplines sont très différentes. Petite mise au point Pilates versus Yoga, avec respect et humour !

Pilates-Leg pull face

Deux pratiques, un même objectif

Le Pilates et le yoga sont deux types de gymnastiques dites douces qui ont un objectif en commun : travailler le corps dans l’alignement et l’étirement. Rien d’étonnant puisque Joseph Pilates lui-même, le créateur de la méthode, était adepte de la pratique du yoga !

Pilates et yoga, des points communs

Le Pilates et le yoga peuvent tous deux se pratiquer au sol, sur un tapis ; pratiqués de manière régulière, ils travaillent étirements, équilibre et maîtrise de la respiration. Ces deux disciplines ont toutes deux l’avantage d’avoir un faible impact sur les articulations. Ces deux pratiques apportent de réels bénéfices à notre vie quotidienne notamment en réduisant nos douleurs dorsales, en réduisant notre stress et en améliorant notablement la qualité de notre sommeil.

Un état d’esprit différent

Le Pilates est une méthode de conditionnement physique et de rééducation inventée par Joseph Pilates au début du XXème siècle, pour activer les muscles profonds, notamment les muscles de la sangle abdominale et du périnée -le fameux centre !-. Le Pilates améliore la posture et cherche à harmoniser le corps. Les postures demandent concentration, précision et fluidité et sont accessibles à tous grâces aux nombreuses variations et à l’utilisation d’accessoires (rouleau, petit ou gros ballon, circle, …).

Apparue en Inde il y a plusieurs millénaires, le yoga est une discipline intrinsèquement spirituelle ; elle intègre la connaissance et la conscience des chakras, ces “points de jonction de canaux d’énergie” situés à différents niveaux dans notre corps. Cette dimension mystique a évolué pour s’adapter à nos sociétés occidentales.

Yoga-Chien tête en bas

Techniques de respiration distinctes

Les cours en ligne et en direct 💻 sont interactifs et motivants 😅