Pilates et retour sur soi

Pilates et retour sur soi

Le Pilates est une méthode qui va de l’intérieur vers l’extérieur, à la différence d’autres types de préparation physique. Et c’est ce qui le rend à la fois efficace et ressourçant.

Se centrer

En Pilates, on commence toujours par renforcer les muscles de ce qu’on appelle le «core» (cœur, noyau), «centre», «powerhouse» (pouvoir de la maison=centre d’énergie) ; concrètement : le périnée, le multifidus (muscles du bas du dos) et les abdominaux ! Ces muscles stabilisateurs permettent de placer et de conserver le tronc dans sa position optimale, de protéger le dos et de maintenir les organes internes, tandis que les muscles périphériques peuvent travailler en légèreté et en longueur.

Les muscles profonds ainsi renforcés vont soutenir et améliorer les muscles superficiels et empêcher les blessures.

Se concentrer

Dans la méthode Pilates, chaque mouvement démarre de ce fameux « centre ». On peut rapprocher cette notion de celle du «Chi» asiatique ; dans les deux cas, le but n’est pas d’imiter des exercices ou des positions mais de comprendre ce qui se passe en nous, de rester concentré sur soi, totalement présent dans ce que l’on fait. Les postures Pilates ou des disciplines du Chi (Tai chi chuan, Qi Quong, …) favorisent le retour au calme, apaisent les tensions tout en assouplissant et en fortifiant le corps (car tenir des positions sans fléchir nécessite un bon tonus musculaire).

Le Pilates redynamise et ré-énergise.

Venez respirer sur un tapis de Pilates & conscience corporelle de Nice