« Activez le centre, tenez le powerhouse, serrez la ceinture abdominale, contractez depuis le périnée, … » Qui n’a pas entendu cela en cours de Pilates n’a pas réellement pris un cours de Pilates ! Mais pourquoi les muscles abdominaux sont-ils au cœur de cette discipline ? Pas seulement pour obtenir un ventre plat … Mais ça aide !!

Une méthode qui va de l’intérieur vers l’extérieur

Le Pilates est une méthode qui va de l’intérieur vers l’extérieur, d’où sa redoutable efficacité. Car l’objectif est de renforcer les muscles du « core » (cœur, in english), « centre », « powerhouse » (pouvoir de la maison=centre d’énergie). Ces muscles sont le périnée (ne jamais oublier le périnée même chez les débutants !) et les abdominaux : transverse, obliques et grands droits ; le transverse, le muscle abdominal le plus profond et surtout le plus méconnu est au cœur du travail du Pilates.

Stabilisateurs, les abdominaux permettent de placer le bassin en position neutre et de conserver le tronc et la tête en position optimale, pendant que la périphérie (bras et jambes) s’active ou s’étire.

Une méthode qui protège les lombaires et les cervicales

En activant ce fameux centre, en renforçant ses dorsaux, en ayant toujours les cervicales en axe, en respirant sur les postures, en étirant sa périphérie, le Pilates est un discipline très respectueuse du corps tout en le mettant en mouvement. Sous la conduite d’un prof attentif, les résultats arrivent vite : avec des abdos plus réactifs (et donc un ventre plus musclé voire plus plat, grâce à l’activation ciblée du transverse), les douleurs lombaires s’estompent, avec un corps plus étiré les tassements vertébraux sont évités, avec une colonne vertébrale plus souple son corps devient plus confortable au quotidien.

Venez respirer sur un tapis de Pilates & conscience corporelle de Nice