6 bonnes raisons de reprendre le sport par le Pilates

6 bonnes raisons de reprendre le sport par le Pilates

Reprendre le sport est toujours en tête des bonnes résolutions. Tout comme s’accorder plus de bien-être et de détente. Ca tombe bien, le Pilates exauce ces 3 souhaits ! Petit rappel en 6 points des bienfaits de la pratique physique en général et du Pilates en particulier.

1-Se muscler en douceur

Je ne vous apprends rien, on ne peut pas se déplacer sans muscles … Mauvaise nouvelle, dès l’âge de 25 ans, les cellules musculaires perdent en qualité. Seul l’exercice physique peut entretenir nos muscles ; le Pilates permet d’obtenir des muscles en longueur, souples et résistants.

2-Respirer en conscience

En mobilisant sa cage thoracique grâce à la cadence respiratoire imposée par la technique Pilates, on diminue sa fréquence respiratoire ; résultat : une sensation de bien-être apparaît au détriment de la sensation de fatigue.

3-Prendre soin de sa santé

L’exercice physique régulier offre de nombreux bénéfices pour les différents organes de notre corps :

-il ralentit les battements du cœur

-il augmente la capacité de dilatation des vaisseaux sanguins permettant à l’oxygène d’être transporté facilement vers les muscles et permettant à la pression artérielle de baisser

-l’activité physique augmente également le “bon” cholestérol (le HDL) et régule la glycémie.

-il freine la perte de densité de l’os, et plus particulièrement pour les femmes après la ménopause : les postures Pilates permettent aux cellules osseuses de capturer plus efficacement le calcium.

4-Améliorer les capacités de son cerveau

Il est prouvé scientifiquement -et depuis longtemps déjà !- que l’activité physique améliore les capacités de mémorisation et d’attention.

5-Gérer son stress

Pratiquer le Pilates permet de se recentrer, de prendre soin de soi, d’améliorer son estime en constatant ses progrès et en redécouvrant son corps. Bouger libère des endomorphines et s’avère être très efficace dans la gestion du stress et de l’anxiété.

6-Vivre mieux, plus longtemps

De nombreuses publications scientifiques l’affirment : « la pratique régulière, raisonnée, raisonnable d’activités physiques et sportives tout au long de la vie augmente l’espérance de vie en bonne santé, retarde la dépendance, et constitue un complément thérapeutique efficace pour de nombreuses affections.”

Trois heures d’activité physique modérée par semaine réduiraient le risque de mortalité prématurée d’environ 30 %.

Venez respirer sur un tapis de Pilates & conscience corporelle de Nice