You are currently viewing Pilates : la force intérieure

Pilates : la force intérieure

  • Auteur/autrice de la publication :

La « force intérieure » en Pilates, souvent appelée par son créateur Joseph Pilates le « Powerhouse » (ou centre d’énergie), est une réalité aussi bien biomécanique que philosophique.

Elle provient de la synergie entre trois piliers fondamentaux que vous retrouverez dans les cours de Pilates & conscience corporelle Nice :

1. Le « Powerhouse» : l’importance du «centre»

Pour Joseph Pilates, la force ne vient pas des bras ou des jambes, mais du centre du tronc. Cette zone, située entre la base des côtes et la ligne des hanches, est le moteur de tout mouvement. Elle repose sur l’engagement de muscles profonds :

  • Le transverse de l’abdomen : Le muscle stabilisateur le plus profond, qui agit comme une gaine naturelle pour protéger le dos.
  • Le plancher pelvien : La base du tronc qui soutient les organes et stabilise le bassin.
  • Le multifidus : Des petits muscles le long de la colonne vertébrale qui assurent la verticalité.
  • Le diaphragme : Qui lie la force physique à la respiration.

2. La «Contrologie» : la connexion avec l’esprit

À l’origine, Joseph Pilates n’appelait pas sa méthode « Pilates », mais Contrology. La force intérieure vient du contrôle que l’esprit exerce sur chaque fibre musculaire, c’est une connexion corps-esprit.

« C’est l’esprit qui construit le corps. » — Joseph Pilates

Plutôt que de faire des répétitions mécaniques, l’élève doit visualiser le mouvement de l’intérieur. Cette concentration transforme un simple exercice physique, permettant ainsi d’activer des muscles que l’on ignore d’ordinaire. C’est ce qui fait la richesse du Pilates et c’est ce que l’on ressent pendant les cours de Pilates & conscience corporelle Nice.

3. La Respiration Thoracique

La force intérieure est alimentée par une respiration spécifique (latérale thoracique). Contrairement à la respiration ventrale du yoga, le Pilates maintient le ventre engagé (nombril vers la colonne) même à l’inspiration.

  • Cela permet d’éviter la pression intra-abdominale, de travailler ses abdominaux en hypo-pression afin de protéger la colonne pendant l’effort.

  • Cela oxygène le sang de manière optimale, fournissant l’énergie nécessaire à l’endurance musculaire sans créer de tension inutile.

En résumé, la force intérieure du Pilates vient de l’idée que le mouvement doit se propager du centre vers les extrémités (travail centre/périphéries). En stabilisant le centre, vous libérez vos membres, ce qui donne cette impression de puissance fluide et de légèreté propre à la méthode.

A bientôt sur un tapis de Pilates & conscience corporelle Nice

 Profitez de offres pour essayer le Pilates au sol ou le Pilates Reformer