Vous avez maintes fois entendu parler de l’efficacité de la méthode Pilates ?  Vous vous demandez quels bénéfices en attendre au niveau corporel et mental ?

Petite présentation de cette discipline que vous pourrez pratiquer dans les cours de Pilates & conscience corporelle.

Petit historique de la méthode

L’inventeur de cette méthode, Joseph Pilates né en 1883 et disparu en 1967, voulait transformer son corps chétif dû à une santé fragile. Animé d’une volonté de fer et d’une passion pour le corps humain, il a judicieusement sélectionné, dans les disciplines qu’il pratiquait (yoga, boxe, gymnastique, cirque…), des mouvements destinés à entretenir, rééduquer et développer le corps selon 6 principes fondamentaux : la respiration, la concentration, le centrage, le contrôle de soi, la précision et la fluidité.

En pratique

Les exercices de Pilates Mat (sur tapis et non sur machine) que propose Pilates & conscience corporelle se pratiquent sur un tapis de sol, dans une tenue confortable pour être libre de ses mouvements. Des accessoires tels que le ballon (petit ou grand), le cercle ou le rouleau peuvent agrémenter le cours afin de gagner en agilité corporelle.

La position neutre du bassin est la position de départ de toute posture Pilates. Elle concourt à la préservation des courbures naturelles de la colonne vertébrale. Elle est maintenue pendant toutes les postures grâce au centrage du corps activé par les ceintures abdominale et pelvienne, ainsi que scapulaire. Le «neutre» permet le renforcement des muscles profonds, ainsi que leur étirement, de manière douce et active, sans blessures. Cette position neutre aide à progresser dans la recherche d’amplitude et dans la pratique de tous les autres sports.

Les nombreux bienfaits du Pilates

  • Ramener le corps dans son alignement postural, pour limiter tensions et douleurs
  • Allonger et assouplir le corps, pour retrouver une silhouette harmonieuse
  • Renforcer les muscles profonds, pour se raffermir
  • Stimuler le système respiratoire et circulatoire, pour évacuer les trouble liés au stress

Les 6 principes fondamentaux du Pilates

Respiration : la respiration latérale thoracique cadencée, propre au Pilates, stimule le système respiratoire et circulatoire ; pour évacuer les troubles liés au stress.

Concentration : les exercices se font en conscience, à la recherche des sensations qu’ils entraînent ; pour retrouver l’harmonie entre le corps et l’esprit.

Centrage : l’activation du centre, composé des muscles transverse et du plancher pelvien, est au coeur de toutes les postures ; pour renforcer ses muscles profonds et améliorer sa posture.

Contrôle : chaque posture est réalisée en pleine conscience, en coordonnant mouvements, esprit et respiration ; pour limiter tensions et douleurs, notamment du dos.

Précision : la recherche du bon alignement et du meilleur placement est permanente afin d’affiner le schéma corporel ; pour ramener le corps dans son alignement postural.

Fluidité : les exercices s’enchaînent les uns après les autres, sans arrêt, comme une chorégraphie ; pour assouplir le corps et retrouver une silhouette harmonieuse.

Voilà, vous connaissez désormais les bases de la méthode Pilates qui a fait la preuve de son efficacité, aussi bien en préparation physique pour les sportifs que pour l’entretien corporel. Quel que soit votre âge, votre activité ou non-activité physique, vos blessures passées, … tout le monde a besoin de renforcer ses muscles et de les étirer ; bref, chacun d’entre nous a besoin d’un cours de Pilates 😂😉.

Venez respirer sur un tapis de Pilates & conscience corporelle à Nice